Avocat en droit bancaire (saisie immoblière et recouvrement de créances) à Nice

Les avocats interviennent dans un large éventail de domaines, que ce soit à titre de conseillers ou en tant que défenseurs de vos droits. Le cabinet Vecchioni, basé à Nice (06), compte des experts du droit bancaire. Découvrez les différentes prestations proposées et l’intérêt de vous reposer sur des experts.

Qu’est-ce que le droit bancaire ? Qu’est-ce que la saisie immobilière et le recouvrement de créances ?

Cette branche du droit englobe les règles encadrant les activités des établissements bancaires et de crédit. L’accompagnement que nous proposons peut donc concerner les litiges relatifs aux prêts personnels et professionnels. Nous intervenons également dans le cadre des découverts, cautionnements et frais bancaires. Par ailleurs, le droit bancaire intervient en cas de manquement au devoir de mise en garde pour défaut de conseil.

La saisie immobilière est une démarche judiciaire par laquelle le bien immobilier du débiteur est placé sous-main de justice dans l’optique de rembourser le créancier. Ce dernier peut faire appel à un avocat du droit bancaire afin de l’épauler dans les différentes étapes de la procédure de saisie. Le débiteur peut également solliciter un avocat spécialisé pour défendre ses droits face aux démarches engagées contre lui.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit bancaire ?

Les établissements de crédit sont généralement des créanciers hypothécaires. Autrement dit, la résidence principale ou secondaire du débiteur concerné peut servir de garantie. En cas de manquement dans le remboursement de l’emprunt, le bien immobilier est saisi puis vendu aux enchères publiques.

En tant que créancier, vous êtes en droit d’entamer des démarches judiciaires pour forcer vos débiteurs à s’acquitter de leurs dettes. La vigilance est de mise car de nombreux facteurs sont à prendre en compte, pour ne citer que le délai de prescription et l’obtention d’un titre exécutoire. Faire appel à un avocat est la meilleure solution pour garantir le succès de vos démarches.

En tant que débiteur, il est de votre intérêt d’identifier les alternatives possibles à la vente forcée. Il est par exemple envisageable de négocier une vente de gré à gré. En d’autres termes, le bien immobilier est mis en vente volontairement, suivant des démarches relativement classiques. Le prix de vente est généralement plus élevé en vente amiable, comparé au prix tiré d’une vente judiciaire. Cette option est donc profitable aux deux parties, encore faut-il que le juge n’ait pas encore prononcé la vente forcée.

L’avocat en droit bancaire analyse scrupuleusement l’ensemble des informations pour mettre le point sur les éventuelles faiblesses du dossier : prescription de l’action de l’établissement financier, délais de carences….

L’intervention d’un avocat peut être nécessaire à d’autres fins. L’idéal est donc de prendre rendez-vous afin d’exposer votre situation en vue d’identifier les angles d’approche les plus pertinents.

Pourquoi choisir le cabinet Vecchioni pour votre affaire ?

Notre équipe justifie d’une expérience de nombreuses années et nous adaptons nos méthodes de travail aux différentes évolutions technologiques comme aux transformations sociétales qui s’opèrent régulièrement.

Nous accompagnons aussi bien les créanciers que les débiteurs, sans oublier les personnes qui se portent caution. Notre expertise nous permet de déployer un ensemble de moyens assurant des prestations qualitatives et entièrement personnalisées. Défendre l’intérêt de nos clients dans le strict respect du cadre juridique est en effet notre principale mission.

Face à la hausse exponentielle des honoraires, nous avons également à cœur de pratiquer des tarifs justes afin que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement adapté à son budget. Accessibilité et fiabilité se conjuguent ainsi à un savoir-faire confirmé.

Pour nous contacter :