Skip to main content
 
Maître Veronica Vecchionni

Avocat en droit de l’esthétique

Le Cabinet Vecchioni, exerçant depuis plus de 24 ans, résolument tourné vers les évolutions sociales et économiques, s’est positionné depuis 15 ans, sur le secteur de l’esthétique – un secteur en constante évolution, suivant tout à la fois les besoins répondant à une évolution sociale, mais également à une éthique nouvelle : l’éthique de l’esthétique.

Le 5 février 2014 (pourvoi n°12-29.140),
la Cour de cassation a qualifié les actes de chirurgie esthétique
d’actes « de soins » au sens du Code de la santé publique.

Face au développement des nouvelles technologies de l’esthétique, le Cabinet Vecchioni s’efforce de protéger les acteurs – tant chirurgiens qu’esthéticiens – de ce secteur, en les guidant sur la réflexion suivante : est-ce un acte à visée purement esthétique ou un acte médical esthétique ?

La réponse à cette question, tant sur le plan juridique qu’éthique, permet aux acteurs de ce secteur de déployer leur activité dans un cadre juridique établi et une éthique sereine.

Pourquoi faire appel au Cabinet Vecchioni ?

1. Pour bénéficier d’un mentorship afin d’être assisté et conseillé:
◦ Pour la mise en place de votre projet de déploiement d’une nouvelle technologie dans le domaine de l’esthétique ;
◦ Pour l’étude du cadre juridique de votre activité ;
◦ Pour la rédaction des contrats liés à votre projet.

2. Pour vous assister et vous défendre :
◦ En cas de contentieux liés à l’exécution de vos activités ;
◦ En cas de concurrence déloyale ;
◦ En cas de contrefaçons et violations de votre propriété intellectuelle ;
◦ En cas de contrôle des Directions de protection de populations (DDPP).

3. Pour vous assister et vous représenter :
◦ En cas de problématiques techniques et financières avec les fournisseurs ;
◦ En cas de problématiques techniques et financières avec vos assureurs ;
◦ En cas de problématiques techniques et financières avec vos clients ou patients.

A cette fin, le Cabinet Vecchioni vous propose :

Un Cabinet moderne, résolument tourné vers les évolutions sociales et économiques : le monde de l’esthétique s’étant largement développé ces dernières années, par ricochet, le droit de l’esthétique s’est largement densifié. Le Cabinet Vecchioni a à cœur d’être à la pointe des dernières innovations juridiques et, à cet égard, il sera votre allié dans ce domaine pour vous conseiller, vous assister et vous défendre.

Une approche pédagogique : en parallèle de sa profession d’Avocat, Maître Vecchioni est chargée d’enseignement à l’Université de Nice Sophia Antipolis auprès des étudiants en Master 2 Droit économique de l’Union européenne, pour la règlementation européenne environnementale.

Le Legal Design : Un univers juridico-graphique absolument indispensable selon Maître Vecchioni, dans lequel elle guide ses clients avec cartésianisme et inventivité, pour leur permettre de comprendre la stratégie juridique au-delà du texte et de la procédure juridique.

Une veille juridique en droit de l’esthétique constante : le droit de l’esthétique étant une des dernières innovations juridiques, le Cabinet Vecchioni s’informe régulièrement des dernières actualités juridiques, qu’elles soient jurisprudentielles ou textuelles, afin de parfaire les diligences qu’elle peut vous offrir.