Skip to main content
 
Maître Veronica Vecchionni

Avocat en droit européen

Le Cabinet Vecchioni, résolument tourné vers l’Europe, intervient dans les litiges et affaires européennes depuis plus de 24 ans maintenant.

Qu’est-ce que le droit européen ?

Le droit européen se divise en deux branches.

Le droit de l’Union européenne

L’Union européenne est une organisation internationale composée de 27 Etats membres.
Le droit de l’Union européenne, aussi dénommé droit communautaire, correspond à l’ensemble des règles qui régissent l’Union européenne, qu’il s’agisse de règles matérielles, procédurales, contentieuses ou institutionnelles.
La France, étant membre de l’Union européenne, est soumise à ce droit. A ce titre, le droit français doit se conformer au droit européen, qui d’ailleurs, comporte une multitude de normes qui ne cessent d’évoluer.
Par ailleurs, tous les Etats membres doivent se conformer au droit européen, d’où la nécessité de faire appel à un avocat expert dans les relations transfrontalières pour vous accompagner dans vos démarches.

Le droit du Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est une organisation internationale comprenant 46 Etats membres.

Son siège est à Strasbourg (France), lieu où Maître Vecchioni a effectué ses études de droit.
Le droit du Conseil de l’Europe promeut la démocratie, la protection des droits de l’Homme et l’Etat de droit en Europe. Il est notamment régi par la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH).
Il s’agit là aussi d’un droit complexe qui nécessite une maîtrise approfondie par un spécialiste ; le Cabinet Vecchioni mobilisant ce droit européen au quotidien, il sera parfaitement en mesure de répondre à vos problématiques

Le droit européen concerne à la fois les Etats, les institutions, les organismes, les entreprises et les particuliers.

Pourquoi faire appel au Cabinet Vecchioni ?

1. Pour bénéficier d’un mentorship afin d’être assisté et conseillé:
◦ En cas de contentieux européen devant la Cour européenne des droits de l’Homme ou l’une des institutions de l’Union européenne ;
◦ En cas de contrôle ou saisies des autorités douanières compétentes.

2. Pour vous assister et vous représenter :
◦ En cas de problématiques techniques et financières avec les fournisseurs ;
◦ En cas de problématiques techniques et financières avec vos assureurs.

3. Pour vous conseiller :
◦ Pour la rédaction d’actes juridiques conformes au droit européen ;
◦ Pour le respect des droits fondamentaux et des textes de l’Union européenne.

A cette fin, le Cabinet de Maître Vecchioni vous propose :

  • Un Cabinet culturellement européen : au-delà de la maîtrise de plusieurs langues, au sein du Cabinet Vecchioni, c’est un état d’esprit ouvert sur l’Europe que vous trouverez et ce, notamment parce que Maître Vecchioni a débuté sa carrière en tant que juriste auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme.
  • Une veille juridique en droit européen constante : le droit européen étant une matière évolutive puisqu’il a vocation à harmoniser les législations de 27 voire 47 Etats membres, Maître Vecchioni veille à constamment mettre à jour ses connaissances en la matière.
  • Une approche pédagogique : en parallèle de sa profession d’Avocat, Maître Vecchioni est chargée d’enseignement à l’Université de Nice Sophia Antipolis auprès des étudiants en Master 2 Droit économique de l’Union européenne, pour la règlementation européenne environnementale.
  • Le Legal Design : Un univers juridico-graphique absolument indispensable selon Maître Vecchioni, dans lequel elle guide ses clients avec cartésianisme et inventivité, pour leur permettre de comprendre la stratégie juridique au-delà du texte et de la procédure juridique.